Les fusils à bille et arme à bille

Généralement l’équipement de l’airsofteur ce compose d’une arme de poing (Consulter notre page sur les pistolets à bille !), d’une réplique à canon long (ou fusil à bille) ou d’un sniper à bille (consulter notre page sur les snipers à bille !), d’un gilet tactique, d’une tenue de camouflage et peut être compléter avec des grenades flash ou des grenades à bille. Sur cette page, nous allons donc détailler le cas des fusil à bille et vous aidez à faire votre choix.

Sachez tout d’abord que si vous souhaitez une arme pleinement fonctionnelle, il vous faudra probablement upgrader votre arme, c’est à dire changer quelque pièces de votre arme afin de gagner en  précision et en puissance. Cette upgrade n’est pas indispensable et les fusils à bille que nous allons vous présentez dans cet article vous conviendrons largement pour un début mais au bout de quelques mois d’utilisation, on a généralement envie de plus. C’est aussi une bonne façon de ne pas se lasser de votre fusil à bille, vous pouvez le customiser, l’améliorer pour obtenir finalement une arme complètement unique correspondant à vos envies, et ça c’est quand même vachement stylé !

Les fusils à bille les plus communs

Il existe tout un tas de fusil à bille différents mais les plus utilisé en airsoft sont généralement les répliques d’AK47, de M4 et le famas, je vais tout de même vous présentez leM16, le LK4046 et le G36 dans cet article. Bon trêve de bavardages et passons à ce qui vous intéresse : la présentation des différents fusil à bille.

L’AK47, un classique qui ne vous décevra pas !

Les répliques de l’ak47 ne déçoivent pas ! L’ak47 a toujours cette aura, réplique de l’arme russe par référence, elle tient parfaitement en main et propose une précision et une puissance de qualité. C’est d’ailleurs la première réplique d’arme que j’ai eu dans ma vie d’airsofteur, je n’est jamais été déçu ! Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article complet sur l’ak47 juste ici. Je vais donc vous présentez 2 répliques que j’ai retenu en cherchant sur le web pour leur petit prix et les performances qu’elles offrent. Attention cependant, comme je le disais plus haut, il vous faudra peut être plus tard changer quelques pièces pour profiter d’une plus grande puissance mais pour un début c’est totalement suffisant.

Mes choix :

  • L’ak47 de la marque « kalashnikov », gage de qualité, imitation bois propose une puissance de 0,5 joules pour un prix aux alentours de 50 euros.

une kalashnikov

Vérifier le prix sur Amazon

  • L’Ak 47 Kalashnikov de chez Cybergun. Là aussi, une marque reconnue dans l’airsoft pour un design soigné et une arme de qualité, un gros avantage : un chargeur de plus de 450 billes. Prix : aux alentours de 60 euros.

l'ak47 de chez cybergun

Vérifier le prix sur Amazon

Le famas, emblème de l’armée française

Le famas est utilisé par les forces armés française et est de conception française, il permet généralement des tirs en rafale ou au coup par coup. Personnellement, j’aime beaucoup l’ergonomie de cette réplique  et bien sur le fait qu’il soit l’emblème de notre armée ! Mon choix :

  • Le Famas 201262 de la marque « Famas », une bonne petite réplique pour un petit prix, que demandez de plus ? Un bon rapport qualité/prix pour une quarantaine d’euros ! Lire notre article complet sur le famas ici.

famas à bille

Vérifier le prix sur Amazon

La M4, surement la réplique la plus jouée en airsoft !

La M4 fait partie des grands classiques de l’airsoft, d’ailleurs si vous avez déjà jouer à counter strike c’est l’arme de prédilection des forces anti-terroristes ! Elle a d’ailleurs était conçue aux USA pour les forces américaines. Mes choix :

  • La M4 CQB de chez Umarex, le prix est assez élevé (Une centaine d’euros) mais est clairement justifié ! Une puissance de 0,7J pour un chargeur de 250 billes et une finition impeccable, ce qui en fait un incontournable de chez Umarex ! Consulter mon article complet sur la M4 juste ici ! Mes choix :

la m4 de chez umarex

Vérifier le prix sur Amazon

  • Le pack M4 + Colt Mk V de chez CyberGun. Cybergun nous propose là un très bon pack pour une centaine d’euros : une M4 AEG d’une puissance de 0,5J + un colt Mk V d’une puissance de 0,3J. Bref, un très bon combo pour commencer sérieusement l’airsoft ! Le design est d’ailleurs particulièrement soigné sur les deux réplique d’arme !

pack m4 à bille

Vérifier le prix sur Amazon

 

Le HK G36

Le HK G36 a été développé par l’Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale pour remplacer le G3 (Lire mon article sur le G3ici !) qui ne correspondait plus au standards des guerres modernes. Il a parfaitement remplis son rôle et est même maintenant utilisé pour les équipes du raid français. J’aime beaucoup son ergonomie, je vous laisse juger ! Mon choix :

  • Le HkG36 de chez Umarex. Encore une fois, une réplique Umarex, au moins avec cette marque on est sur que la qualité est au rendez-vous ! Pour 50 euros, une réplique qui propose une puissance de 0,5J, une lunette de visée laser + un trepied bipied… Ils sont forts chez Umarex !

le hk g36 de chez Umarex

Vérifier le prix sur Amazon

Le M16, symbole de l’armée américaine

Développé dans les années 60 aux USA, la m16 est depuis restée une arme de prédilection pour l’armée américaine. C’est aussi le symbole de la guerre du Vietnam où elle a fait ses débuts, son ergonomie et son design son proche de la M4 présentée plus haut.  Mon choix :

  • Le M16A1 de la marque Well. Avec un chargeur de plus de 200 billes, une portée utile d’environ 35 mètres et un tir semi-automatique (Système de propulsion manuel) c’est une très bonne réplique que nous propose Well pour un prix aux alentours des 50 euros.

la m16A1 de chez Well

Vérifier le prix sur Amazon

Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, je vous conseils vivement d’aller faire un tour du côté de la marque Umarex qui propose des répliques d’arme de très bonne facture pour un rapport qualité/prix difficile à égaler !

 

Le fusil à bille est de plus en plus utilisé dans le monde. Tous les fusils à bille ne sont pas identiques et n’ont donc pas les mêmes effets. L’utilisation des fusils à billes peut être parfois dangereuse à cause des dégâts qu’ils peuvent engendrer dans des circonstances données. Ainsi, il est important de bien choisir son fusil à bille. Pour ce faire, il faut savoir comment choisir son fusil à bille.

Choix d’un fusil à bille

exemple de fusil à bille

Généralement, le choix d’un fusil à bille se fait en fonction des options de l’utilisateur. La longévité, la précision ou la disponibilité des pièces détachées sont autant d’options qui s’offrent aux utilisateurs du fusil à bille.

La longévité d’un fusil à bille dépend de la qualité et du matériel dont il est constitué. Selon certains, pour utiliser le fusil à bille sur le long terme, il faut préférer le plastique au métal. Cela n’est plus tout à fait vrai étant donné que les nouveaux plastiques sont incroyablement robustes et sont faits pour durer. Il ne rouille bien évidemment pas, et lorsqu’il est peint, la peinture ne s’écaille jamais, contrairement à la plupart des fusils à billes « full métal ». Les corps en métal ont tendance à se déformer et se cabosser à l’usage.

La précision est déterminée par le calibre, la longueur et la qualité du canon. La grande majorité des fusils à bille possèdent un ‘’hop-up’’. Il s’agit d’un petit mécanisme qui permet par un effet de « lift » d’offrir à la bille une plus longue trajectoire en la maintenant plus longtemps en l’air, et par la même occasion en augmentant sa précision.

La disponibilité des pièces détachées est aussi un facteur important dans le choix d’un fusil à bille. Si le fusil à bille est endommagé, cela peut devenir très coûteux de remplacer les pièces internes ou externes. Il convient donc de bien réfléchir à ce que peut coûter une réparation et surtout de voir si le prix reste bien une fraction raisonnable du prix d’origine du fusil à bille.

Bien choisir son fusil à bille

quel fusil a bille ?

Pour mieux choisir son fusil à bille, il est indispensable de mettre l’accent sur deux éléments. En effet, le fusil à bille est un compagnon précieux, mais il faut également s’équiper d’une protection oculaire afin d’éviter les accidents. Pour choisir le modèle idéal, le côté esthétique est important. On parle ici des finitions, des lignes et des couleurs. Ensuite, il convient de choisir un fusil à bille pour une courte, une moyenne ou une longue distance. Enfin, les caractéristiques propres d’un fusil entrent en compte.

La puissance d’un fusil à bille ne doit pas être un facteur important. Elle n’est pas à privilégier absolument. Ainsi, la qualité du canon, du hop up, le mécanisme de propulsion sont les points à surveiller avec beaucoup de minutie.

Pour retrouver toutes les infos sur les pistolets à bille c’est par ici.

Sim